La scalabilité est un principe phare arboré par le monde de l’entreprenariat. Dans ce nouvel article nous allons voir ce que signifie ce mot barbare et comprendre pourquoi, lorsque l’on veut innover dans un secteur d’activité, il est important de penser “SCALABLE”.

Définition simplifiée

Pour simplifier un maximum la définition du mot Scalable, nous pourrions dire qu’il s’agit de préparer son business model de manière à ce que votre entreprise puisse augmenter son rendement sans effort, tout en confortant ce que vous avez mis en pratique dès le début. En effet votre business modèle doit fonctionner à la fois pour une dizaine de client comme pour un millier.

Pour être sûr de votre scalabilité demandez vous si l’augmentation de la demande ne vous forcera pas à très vite augmenter votre rendement, à acheter de nouveaux serveurs, ou encore embaucher de nouveaux employés. Si c’est le cas, alors vous faite sans doute fausse route et votre projet demandera tellement d’effort que certain investisseur pourraient être soupçonneux quant à la durée de vie de ce dernier.

Être scalable

Ma conception du sujet

Pour moi, la scalabilité réside principalement dans l’automatisation des processus et la faculté d’adaptation de votre projet à la quantité de demande a laquelle il fera face.

L’inscription des clients, l’acquisition des prospects, la relation client, le paiement… Toutes ces actions se font elles sans effort ? Si oui … Bien joué ;) !

Le secret

Evitez le “fait sur mesure”, un client sera toujours plus demandeur qu’un autre et peut vous demander plus d’efforts, de ressources qu’un autre.

A l’inverse: un produit générique est une solution scalable, en effet la conception d’un service qui conviendra à une grande partie des clients évitera d’augmenter les coûts dûs à une demande trop complexe ( temps, ressources…).

Tout n’est pas scalable: le contre exemple

De nombreuses entreprises commencent avec des modèles non scalable. Airbandb, prenez eux mêmes les photos des appartements. Par la suite ils sont passé par un réseaux de photographe. Encore plus fou ! Lorsque la société a démarré, les fondateurs faisaient eux même du porte à porte à New York :o !

La prestation de service, est un domaine ou la scalabilité est complexe à mettre en place. Notamment parce que là, l’entrepreneur est obligé de répondre à des demandes particulières.

Quand j’essaye d’être un développeur web scalable

Par exemple, quand je code une application, une plateforme ( etc…) je pars du principe que ce type de service pourrait convenir à d’autres clients. En partant d’un service généraliste et en précisant par la suite les contours de l’application en question, j’ai observé ceci:

1 / Je peux garder tout ou partie de mon code pour ne pas à avoir à le refaire pour un autre. 2 / Cela me permet de me concentrer plus rapidement sur ce que CE CLIENT demande de particulier par rapport à un autre.

Ce process me permet d’améliorer “Le code de base” et de proposer par la suite une optimisation connexe à toutes les personnes qui m’ont demandé ce service pour ensuite me pencher sur le reste. Alors que si je n’avais pas pensé à faire cela, j’aurai été dans l’obligation de remettre la tête dans l’entièreté de l’application qui est déjà en production pour proposer des tonnes de modifications qui me prendraient une éternité à faire.